Instructions pour faire son shampoing

Le rhassoul argileux est utilisé depuis des siècles dans le monde antique comme un ingrédient de beauté de premier ordre. L’argile du rhassoul est une argile naturelle extraite dans les montagnes de l’Atlas en Afrique du Nord.

Elle est exploitée depuis le 8e siècle et est super riche en de nombreux minéraux, notamment en silice, fer, magnésium, potassium, sodium, lithium et oligo-éléments. Elle aide à exfolier les peaux mortes ainsi qu’à équilibrer la sécrétion de sébum sur la peau, ce qui permet de lutter contre les pellicules.

Le romarin peut contrer la chute des cheveux en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux. Sa haute valeur nutritionnelle et ses propriétés anti-inflammatoires en font un excellent ingrédient pour nourrir les follicules pileux et apaiser le cuir chevelu. *

Il possède également des propriétés analgésiques qui en font un bon remède pour apaiser les cuirs chevelus enflammés. Elle est connue pour épaissir les cheveux, leur donner de la brillance et aider à lutter contre les pellicules. Elle est souvent utilisée par les personnes qui ont des cheveux fins et sans éclat.

Voilà ci-dessous les instructions à suivre pour faire le shampoing solide au rhassoul :

Mesurez l’eau froide et propre dans une cruche. Ajoutez lentement et avec précaution l’hydroxyde de sodium à l’eau, et fouettez, en remuant sans cesse. Faites attention à ne pas respirer la vapeur qui se dégage initialement.

Remuez jusqu’à dissolution complète. La solution (maintenant connue sous le nom de soude) va chauffer jusqu’à près de 93°C. Laisser refroidir. Pendant que votre lessive refroidit, mélangez les huiles solides et le beurre et faites-les fondre doucement sur la plaque de cuisson au bain-marie.

Retirer du feu et ajouter les autres huiles, l’huile essentielle de romarin et tamiser l’argile du Rhassoul jusqu’à ce que le tout soit mélangé.