Huiles pour savon

Les huiles de parfum peuvent changer radicalement le résultat des recettes de savon à froid. Les huiles de parfum peuvent accélérer le traçage, donner une texture inégale, provoquer une séparation ou décolorer le savon. 

Heureusement, les fournisseurs de savon fournissent des résultats de performance pour le savon à froid. Dans cet article, nous allons expliquer comment les huiles parfumées sont testées et ce que signifient les résultats. 

On utilise une recette de base de savon à froid, à évolution lente et de couleur blanche. La recette est composée de 50 % d’huile d’olive, 20 % d’huile de tournesol, 15 % d’huile de noix de coco, 10 % de beurre de karité et 5 % d’huile de ricin.  

Le rapport eau/lessive est de 2,5:1 et la température de savonnage est de 120º Fahrenheit. Chaque huile parfumée est ajoutée à deux grammes de pâte à savon et la performance est évaluée lors du premier mélange, lorsqu’elle est versée dans le moule, cinq minutes après le versement, lorsqu’elle est retirée du moule et enfin après quatre semaines de séchage. Les huiles sont évaluées en fonction de l’accélération, du grésillement, de la séparation et de la décoloration finale. 

Trace dans la fabrication 

La trace fait référence à la vitesse à laquelle la pâte à savon commence à se saponifier et à durcir. Les classifications sont : aucune, légère, modérée et saisie. 

 » Aucune  » signifie que la pâte à savon était fluide lorsque le parfum a été mélangé pour la première fois, lorsqu’il a été versé dans le moule et cinq minutes après le versement. Les huiles parfumées sans accélération sont parfaites pour les tourbillons de savon et autres motifs complexes. 

« Léger » signifie que le savon est resté liquide lorsque le parfum a été mélangé pour la première fois et lorsqu’il a été versé dans le moule. Après cinq minutes, la pâte à savon a commencé à s’épaissir légèrement.  

Les huiles parfumées ayant une légère accélération sont plus performantes avec des recettes à évolution lente et des températures de savonnage plus basses. Ces huiles de parfum sont plus difficiles à utiliser pour les tourbillons, mais avec les précautions appropriées, elles peuvent être utilisées dans les conceptions de savon tourbillonné. 

 » Modérée  » signifie que le savon est resté liquide lorsque le parfum a été mélangé au savon, mais qu’il s’est épaissi lorsqu’il a été versé dans le moule. Les huiles de parfum à accélération modérée sont idéales pour les savons d’une seule couleur et d’autres modèles simples. Elles ne sont pas recommandées pour les motifs tourbillonnés. Nous recommandons de mélanger ces parfums à la main plutôt que de les mélanger avec un bâton. 

 » Saisir  » signifie que le savon a épaissi lorsque le parfum a été mélangé pour la première fois dans le savon et s’est rapidement solidifié. Il peut même changer de texture. Les huiles parfumées qui se figent ne sont pas recommandées pour la fabrication de savon à froid. Ces huiles parfumées conviennent aux savons fondus et coulés et à d’autres cosmétiques.