Technique de fabrication à froid du savon

Apprenez la technique de fabrication à froid du savon Taiwan Swirls. La technique des tourbillons taïwanais fonctionne mieux avec une recette à évolution lente. Plus la pâte à savon est fluide, plus elle tourbillonnera. Il existe cinq façons de ralentir le tracé.

Choisissez judicieusement les huiles et les beurres

Les huiles et les beurres utilisés dans une recette de savon influent sur la vitesse de traçage. La plupart des huiles liquides se déplacent lentement, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce étant connues pour être les plus lentes.

Les huiles semi-solides comme l’huile de palme, l’huile de noix de coco et l’huile de babassu, ainsi que les beurres, accélèrent le traçage. L’huile de ricin fait exception à la règle. L’huile de ricin est liquide, mais elle accélère le traçage.

Lorsque vous formulez une recette de savon pour le tourbillonnement, nous vous recommandons d’utiliser 60 % d’huiles à traçage lent.

Utilisez toute l’eau

L’utilisation de la quantité totale d’eau dans une recette de savon crée plus de fluidité et contribue à un savon à évolution lente. L’utilisation de la valeur par défaut  » 38 % d’eau en pourcentage des huiles  » est considérée comme une quantité d’eau complète.

Si vous préférez les ratios, un ratio eau/lessive de 3:1 ou même de 4:1 est également une quantité d’eau complète. L’inconvénient d’une plus grande quantité d’eau est qu’elle ramollit le savon.

Le savon fabriqué avec une quantité d’eau complète peut devoir rester dans le moule pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il soit suffisamment dur pour être démoulé. De plus, le savon peut prendre plus de temps à durcir parce qu’il y a plus d’eau qui doit s’évaporer du savon.

Choisissez les additifs avec soin

Les additifs peuvent changer radicalement la vitesse de la trace. Lorsque vous choisissez une huile parfumée, lisez les résultats des tests à froid et les critiques. Évitez les parfums qui ont une indication quelconque qu’ils accélèrent ou séparent.

Les parfums à base de clou de girofle sont réputés pour leur accélération. Les argiles, les liquides avec du sucre, le lait et le miel sont d’autres ingrédients qui peuvent accélérer la trace.

Ralentissez le mélange

Mélangez le strict minimum avec le stick blender. Plus le mélangeur est sollicité, plus le savon sera tracé rapidement. Le mélange par petites touches fonctionne bien pour minimiser la quantité de mélange. L’utilisation d’une spatule pour mélanger à la main quand vous le pouvez ralentira également le traçage.

Abaissez la température de savonnage

Les températures de savonnage élevées accélèrent le traçage et les températures de savonnage basses le ralentissent. Pour le savon tourbillonnant, savonnez à environ 100ºF ou à température ambiante. Une baisse de 10ºF par rapport à votre température de savonnage normale peut faire une grande différence !

Diviseurs

Les diviseurs séparent le savon jusqu’à ce que vous soyez prêt à effectuer le tourbillon de Taïwan. L’astuce pour utiliser les séparateurs est de les maintenir en place pendant que vous versez.

Cela empêche le savon de s’infiltrer sous les séparateurs. Versez également le savon à partir d’un pichet muni d’un bec verseur étroit pour faciliter le versement dans les petites fentes.

Tourbillonner

Maintenant, place au tourbillon ! Utilisez une brochette et piquez-la dans le savon au bord du moule. Faites glisser la brochette d’avant en arrière jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité du moule. Ensuite, faites quatre fois le tour du moule pour faire tourbillonner davantage le savon.